On sait que la participation à une procédure pénale augmente considérablement les risques de revictimisation et de traumatisme prolongé, auxquels les victimes vulnérables sont particulièrement sensibles. Les victimes de crimes doivent souvent passer par des situations stressantes telles qu’un examen médical, un entretien au poste de police ou un témoignage dans une salle d’audience. Des recherches ont montré que les chiens peuvent réduire l’anxiété d’une personne en favorisant un sentiment de sécurité et en procurant un confort de contact, et donc réduire le risque de victimisation secondaire pour les victimes.
Sur la base du travail de la Courthouse Dogs Foundation aux États-Unis, VSE dirige le premier projet européen visant à former et à déployer au moins 5 chiens en Belgique, en Italie et en France pour soutenir les victimes vulnérables pendant les procédures pénales : FYDO – Facility Dogs en Europe. Les Facility Dogs (FYDO) sont soigneusement sélectionnés et hautement entraînés par une organisation spécialisée et placés pour soutenir les victimes vulnérables dans leur rétablissement.
L’équipe de VSE sera renforcée par des experts de FYDO en interne et le partenariat rassemblera toutes les initiatives majeures de FYDO en Europe :
Handi’Chiens (FR) est une association reconnue d’utilité publique qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance aux personnes handicapées. Depuis sa création en 1989, plus de 2 300 chiens ont été remis à des enfants ou adultes en situation de fragilité. Handi’Chiens a formé le premier chien d’assistance de l’UE, LOL, qui est pris en charge par les pompiers du département du Lot en France.
Dogs4Life Onlus (IT) est une organisation à but non lucratif qui est née dans le but de transformer et d’améliorer la vie des personnes handicapées et de leur permettre de vivre de manière indépendante et de profiter d’un style de vie passionnant grâce à des chiens d’assistance hautement qualifiés. Dog4Life formera 3 chiens qui seront déployés dans des refuges pour femmes victimes de violences domestiques et des centres d’aide aux victimes.
Viaduq 67 (FR) est une association à but non lucratif, membre du réseau France Victimes. Viaduq67 concentre son action sur l’accompagnement des victimes, leur écoute et leur soutien dans toutes leurs démarches. Le soutien aux victimes est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, psychologues, sociologues, médiateurs, éducateurs spécialisés, etc. Viaduq67 accueille le deuxième Facility Dog en France, Orphée.
Canisha (BE) est une association reconnue et autorisée par le gouvernement flamand qui forme des chiens d’assistance et les met gratuitement à la disposition des personnes handicapées. Canisha veut ainsi accroître l’autonomie, l’autosuffisance et la réintégration des personnes ayant un handicap visible et non visible. Dans le cadre du projet FYDO, Canisha et Hachiko formeront des chiens d’assistance qui seront placés pour aider les victimes dans les procédures pénales.
Hachiko (BE) est la première association belge pour la formation de chiens d’assistance pour les personnes souffrant d’un handicap moteur. Grâce à Hachiko, 125 chiens d’assistance en Flandre sont disponibles chaque jour pour aider leurs maîtres. Dans le cadre du projet de FYDO, Canisha et Hachiko formeront des chiens d’assistance qui seront placés pour aider les victimes dans les procédures pénales.
University College of Cork (IE) mènera la partie recherche du projet de FYDO dans le but d’évaluer l’expérience des victimes avec la présence d’un chien d’assistance. La recherche permettra d’informer les partenaires du projet, puis les parties prenantes externes et le grand public, sur les avantages et les effets des chiens d’assistance.
Objectifs du projet :
- Développer et introduire un nouveau programme de formation pour les chiens FYDO et les référents ;
- Former 5 chiens FYDO et jusqu’à 10 référents ;
- Soutenir au moins 200 victimes vulnérables ;
- Sensibiliser et diffuser les résultats pour informer les parties prenantes et le grand public ;
- Plaidoyer pour l’intégration du service dans les systèmes judiciaires et l’extension du service dans les pays du projet et dans le reste de l’UE.
Activités dans le cadre du projet :
- Formation des formateurs, des référents et des chiens
- Placement des chiens dans les services (commissariat de police, services d’aide aux victimes, refuges pour les femmes victimes de violence domestique, centres d’aide aux victimes, …)
- Recherche
- Diffusion